Know more // Dieter RAMS, 10 principes du bon design

Lorsque l’on commence à s’intéresser au monde du design, il est un nom qui revient sans cesse : celui de Dieter RAMS.

Dieter RAMS est né en Allemagne le 20 mai 1932. Il a travaillé pendant 30 ans comme responsable du design chez BRAUN jusqu’à sa retraite, en 1998. Il a ainsi participé au développement de nombreux objets qui, au fil des ans, ont trouvés leur place aussi bien dans les foyers les plus modestes que dans les plus grands musées comme le MoMA de New York.

En opposition avec l’essor de la société de consommation, l’une des préoccupations majeures de du designer allemand, tout au long de sa carrière, fut de créer des produits design sobres, utilitaires et surtout durables.

Pour ce faire, Dieter RAMS a dressé une liste de 10 principes auxquels un objet doit répondre pour, selon lui, relever du « bon design ». Cette idéologie d’utilité et de durabilité est plus que jamais d’actualité face aux préoccupations écologiques de notre société. Et même si ces principes sont certainement perfectibles, il demeure interessant d’en connaitre la consistance.

  > 1/ Good design is innovative. 

Un bon design est innovant. Le progrès technologique ouvre perpétuellement de nouvelles solutions aux designers. Ceux-ci doivent toujours avoir à coeur de puiser dans les dernières avancées afin de concevoir un design qui soit le plus innovant possible.

  > 2/ Good design makes a product useful. 

Un bon design rend un produit utile. Le meilleur des arguments de vente d’un produit doit être son utilité. Trop souvent un produit design désigne un objet où l’esthétique a été mise en avant au détriment de son utilité et/ou de son ergonomie. Pour Dieter RAMS, un objet design ne doit pas se contenter d’être beau, ou être beau au détriment de son utilité ; il doit avoir une fonction au service de laquelle est mis son design.

  > 3/ Good design is aesthetic. 

Un bon design est esthétique. Cette qualité est importante car elle touche à la fois à l’utilité de l’objet et à son mode conception. Ainsi, un objet doit être esthétique car, en faisant partie intégrante de notre quotidien, les objets affectent notre personne et notre bien-être. Et, afin de parvenir à satisfaire ce critère, il faut que l’objet soit bien exécuté, ce qui renvoie à une idée de qualité et de savoir-faire.

  > 4/ Good design makes a product understandable. 

Un bon design rend un produit compréhensible. Le designer doit travailler à épurer les formes, clarifier les structures. Il doit donner de la lisibilité au produit et souligner son utilité finale ; de la sorte le bon design doit simplifier les interactions entre l’objet et l’utilisateur.

  > 5/ Good design is unobstrusive : un bon design est discret. 

Un bon design est discret. Avec ce principe, Dieter RAMS revient encore une fois sur l’importance de l’utilité du produit qu’il considère avant tout comme un outil. C’est cette notion d’utilité qui le distinguera de la décoration ou de l’art. Selon lui, un bon design est donc neutre et sobre afin de mettre en lumière la fonction première de l’objet, son utilité et non sa beauté.

  > 6/ Good design is honest. 

Un bon design est honnête. On ne doit pas rendre un produit « plus innovant, plus puissant ou plus précieux qu’il ne l’est réellement ». Ainsi, si le bon design souligne les qualités d’un objet, il ne doit pas tromper l’utilisateur qui est encore une fois placé au coeur des préoccupations de conception de Dieter RAMS.

  > 7/ Good design is long-lasting. 

Un bon design est durable. Dieter RAMS rejette ici les phénomènes de mode qui soumettent les objets à des cycles et font partie intégrante d’une forme d’obsolescence programmée. Le design doit s’inscrire dans le temps et pousser l’utilisateur à conserver son produit, en opposition avec l’idéologie d’une société de consommation où tout est jetable, éphémère, remplaçable.

  > 8/ Good design is thorough down the last detail. 

Un bon design est complet jusque dans ses moindres détails. Pour Dieter RAMS, rien ne doit être arbitraire ou laissé au hasard. Là encore l’utilité du produit et les attentes de l’utilisateur sont placées au centre du processus de conception. Le produit doit être pensé dans ses moindres détails et les moindres détails doivent être mis au service du produit.

  > 9/ Good design is environmentally-friendly. 

Un bon design est écologique. Une fois encore, ce principe brille par son actualité et sa pertinence. Les designers doivent toujours avoir en tête que la façon dont ils conçoivent un produit a un impact sur son environnement, aussi bien en terme de préservation des ressources qu’en terme de pollution, physique mais aussi visuelle. Ce principe se retrouvera tout au long du cycle de vie de produit : de sa fabrication à son recyclage en passant par son usage.

  > 10/ Good design is a little design as possible.  

Un bon design est minimaliste. Sur ce point, il est important de souligner que ce n’est pas le principe « less is more » qui prévaut mais plutôt « moins, mais mieux ». Dieter RAMS nous rappelle ainsi que la qualité prime sur la quantité et qu’un bon design se concentrera sur les aspects essentiels en écartant les fonctions « gadget ». En axant son travail sur l’utilité première de l’objet, le designer évitera le développement d’accessoires soumis aux variations des modes et plus éphémères, tant techniquement qu’esthétiquement.

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En conclusion, le « bon design » de Dieter RAMS s’ancre clairement dans une idéologie écologique en favorisant la conception d’objets durables. Cette durabilité découlera du fait que le produit sera bien conçu, sobre, épuré, simple et fonctionnel.
Par ailleurs, ces principes s’inscrivent également dans une logique de consommation raisonnée et responsable. Ainsi, ils mettent au centre du processus de conception l’utilité de l’objet et son rapport à l’utilisateur. Ce dernier achètera un produit pour répondre à un besoin, ni plus, ni moins. Tant que le besoin perdurera, l’utilisateur conservera son produit. En pensant un objet de la sorte, on s’écarte des objets destinés à une consommation effrénée et excessive, sans utilité véritable, simplement guidée par la saisonnalité, les fluctuations des tendances et la mode. Le designer s’adresse à des utilisateurs plus qu’à des consommateurs.

Si le design de Dieter RAMS demeure très épuré, minimaliste voir même, pour certains, quelque peu austère, il n’en demeure pas moins que ces 10 principes sont plus que jamais actuels. Ils s’inscrivent dans une démarche profondément écologiste et humaniste. Les objets sont pensés au service de l’homme et non l’inverse. Ces principes demeurent donc une base à l’étude et à la compréhension du design.

Dieter RAMS reste aujourd’hui encore une source d’inspiration et une référence dans le monde de la conception. Citons ainsi Apple qui, bien souvent, trouve sa sobriété dans le style minimal du designer Allemand.

Retrouvez les principes de Dieter Rams dans les projets de l’agence.

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