DIGUE ANTI-SUBMERSION

L'ingénierie au service des nouvelles problématiques climatiques

Optimiser un taquet coinceur afin de répondre à un nouveau cas d'usage

Le dérèglement climatique, la multiplication des tempêtes, l'érosion des littoraux sont autant de nouvelles problématiques auxquelles nous devons tous de plus en plus souvent faire face.

Fort de ce constat, la société WAVE BUMPER a développé une gamme de digues amovibles anti-submersion pouvant être installées rapidement au gré des aléas climatiques.

Date

Octobre 2018

Client

WAVE BUMPER

Projet

DIGUE ANTI-SUBMERSION

Référent

SERVICES & COMPÉTENCES

04

EXPERTISE ET LABORATOIRE MATÉRIAUX ET PROCÉDÉS

05

PROTOTYPE ET TEST D’USAGE

Brief

L'intérêt d'avoir recours à une digue amovible est, non seulement de pouvoir mettre en oeuvre cette protection rapidement, mais également de pouvoir la retirer facilement, une fois la tempête passée. En elle-même, la structure de la digue est donc légère et peut être facilement déplacée par deux personnes. Ce sont ensuite des lests de sac de sable qui assurent la solidité de l'ensemble. Une fois le phénomène météorologique passé, les sacs sont vidés et la structure facilement rangée et stockée. A l'origine, la vidange des sacs de sable s'effectuait en coupant un laçage. WAVE BUMPER souhaitait remplacer ce dernier par un système de taquet coinceur, à la fois capable de résister à plusieurs tonnes de pression mais aussi facilement déverrouillable à la force d'un homme.  

Approche

Sur la base de plusieurs produits existants, nous devions développer un taquet coinceur qui soit adapté au cas d'usage de WAVE BUMPER. Nous avons donc réalisé nos premières esquisses afin de parvenir à la modélisation 3D de la solution retenue. Nous avons pensé un nouveau taquet coinceur en cohérence avec l'ensemble de la digue amovible, son esthétique générale reprenant les courbes d'un galet, et intégrant le logo de la société. Afin de valider les performances techniques du nouveau modèle, nous avons dessiné les outillages prototypes et réalisé deux itérations en fonderie d'aluminium grâce aux moyens de notre atelier de prototypage.
 

Résultat

Les prototypes ont été mis à l'épreuve lors d'essais en conditions réelles et ont permis de valider le bon fonctionnement et la résistance mécanique du produit. En cours d'industrialisation, les nouveaux taquets coinceurs équiperont les digues amovibles anti submersion de WAVE BUMPER qui s'exportent désormais outre-Atlantique, jusque sur les plages de Saint-Barthélemy.
L'ingénierie au service des nouvelles problématiques climatiques

Explorez
Les applications