LA SMOOCYCLETTE

Développer un produit technique et innovant au service d’un positionnement stratégique de start’up

Développer un produit innovant et identitaire au service d’un positionnement stratégique de start’up.

Pédalez, c'est mixé ! Objet insolite, la Smoocyclette se révèle magnétique lors des animations de l'agence d'événementiel POZA. Tout le monde se rapproche, se questionne puis s'amuse et participe. Ambassadeur d'une nouvelle conception de l'énergie, porte-étendard du bien-être responsable, ce vélo-blender ne cesse de faire parler de lui dans les médias nationaux et internationaux !

Date

Juillet 2017

Client

POZA

Projet

LA SMOOCYCLETTE

Référent

SERVICES & COMPÉTENCES

02

DÉVELOPPEMENT DE CONCEPTS PRODUIT ET RECHERCHE DE SOLUTIONS TECHNIQUES

03

MODÉLISATION 3D ET RÉALITÉ VIRTUELLE

04

EXPERTISE ET LABORATOIRE MATÉRIAUX ET PROCÉDÉS

06

INDUSTRIALISATION

Brief

Nous avons découvert le concept en même temps que le porteur de projet. Le vélo-blender existe sur le marché américain, il y est déjà populaire et commence à se développer en Europe. Mais POZA, dans un soucis de cohérence avec son image de marque, souhaitait un vélo différent, iconique et reflétant les valeurs de l'entreprise. Outre les aspects techniques, la Smoocyclette devait être une éloge à une promenade champêtre, un dimanche de printemps, et bien sur entièrement fabriquée au Pays Basque.

Approche

La porte étant ouverte à de nombreuses voies d'interprétations, les maquettes comme les esquisses de vélos ont commencé à fleurir à l'agence. C'est une version, à la fois moderne et intégrant les codes traditionnels, qui a été retenue. Les premiers prototypes ont été entièrement réalisés dans notre atelier de prototypage, du cintrage des tubes à la peinture, afin de permettre à notre client un démarrage rapide de l'activité et la validation fonctionnelle du produit. Après quelques optimisations, nous avons organisé la chaîne de sous-traitance et formé l'équipe logistique à l'assemblage et la maintenance afin de leur assurer une totale autonomie pour garantir leur bon développement.

Résultat

Comme espéré, la Smoocyclette est devenue la star des vélo-blender en quelques mois seulement. Le projet ayant été fortement relayé par les médias digitaux (Forbes), radio (BBC) et télévisuels (Le Quotidien, C8, France 5), POZA a dû rapidement agrandir son parc afin de répondre à la demande des entreprises et des particuliers. La Smoocyclette ne reste disponible qu'à la location avec plusieurs nouveautés en cours de développement à l'agence...
 
Malgré un métier très technique, l’équipe de Florian n’éprouve aucun mal à vulgariser leurs propos afin d’impliquer son client dans toutes les phases de développement de son projet.
Hervé NGUETSOP

Explorez
Les applications