SMART CAR

La voiture ultra light pour une mobilité durable

Rompre avec la tradition industrielle, un transfert de technologie ambitieux et innovant.

75 % de la consommation d’un véhicule est liée à son poids.
Partant de ce constat, GAZELLE TECH s'est lancé dans un projet fou : non seulement concevoir et prototyper un véhicule avec une équipe de quatre personnes en seulement huit mois, mais également mettre au point une nouvelle technologie de fabrication intégrant de nouveaux matériaux.
Ce projet global était basé sur trois volets de l'innovation : l'usage, la technique et le social. Un pas en avant vers le futur de la mobilité.

Date

Janvier 2018

Client

Gazelle Tech

Projet

SMART CAR

Référent

Pierrick PICHAUREAUX

SERVICES & COMPÉTENCES

02

DÉVELOPPEMENT DE CONCEPTS PRODUIT ET RECHERCHE DE SOLUTIONS TECHNIQUES

03

MODÉLISATION 3D ET RÉALITÉ VIRTUELLE

04

EXPERTISE ET LABORATOIRE MATÉRIAUX ET PROCÉDÉS

Brief

Après un premier prototype de micro-véhicule électrique ayant validé leur concept, GAZELLE TECH nous a contactés afin de les accompagner dans le prototypage de leur second véhicule destiné à l'homologation. Leur équipe design et ingénierie étant au complet, ce sont les compétences en matériaux composites et usinage grande dimension de notre agence qui ont été sollicitées.

Approche

Très intéressés par l'ambition et l'éthique du projet, l'équipe OUTERCRAFT a participé à plusieurs revues de conception puis s'est chargée de l'usinage des maîtres modèles pour les pièces de structure et de carrosserie. Ce sont près de 50 blocs de mousse haute densité ont été usinés par l'équipe grâce à un robot six axes KUKA sur la base des modèles et bruts d'usinage fournis par le client (châssis, portières, carrosseries, cockpit).

Résultat

Le prototype a été réalisé conformément au planning et a ainsi pu être présenté dans les temps au grand public. GAZELLE TECH remporte au Mondial Paris Motor Show 2018 le prix " Materials and Weight Reduction " et signe ses premiers contrats pour l'Afrique du Nord. Un projet à suivre de près dans les mois à venir...
75 % de la consommation d’un véhicule est liée à son poids

Explorez
Les applications