HALTÈRES À CHARGES MODULABLES

Faciliter l'entrainement
Augmenter les performances

Repenser ensemble l'expérience utilisateur et le design produit

Autrefois réservées aux adeptes de fitness et de musculation, ces dernières années les salles de sport se sont largement développées partout en France avec l'essor de nouvelles pratiques telles que le crossfit ou le bodycombat, la montée en puissance de franchises grand public et l'intégration du renforcement musculaire aux entrainements de nombreux clubs sportifs.

Le marché de l'équipement sportif, et notamment celui dédié à la musculation, est donc en pleine croissance. Technologies, nouveaux matériaux et innovations se combinent afin d'offrir à leurs utilisateurs la meilleure expérience et donc les meilleures et performances possibles.

Date

Mars 2019

Client

WIITRAINING

Projet

HALTÈRES À CHARGES MODULABLES

Référent

Gauthier ROCHER

SERVICES & COMPÉTENCES

02

DÉVELOPPEMENT DE CONCEPTS PRODUIT ET RECHERCHE DE SOLUTIONS TECHNIQUES

03

MODÉLISATION 3D ET RÉALITÉ VIRTUELLE

04

EXPERTISE ET LABORATOIRE MATÉRIAUX ET PROCÉDÉS

05

PROTOTYPE ET TEST D’USAGE

Brief

Fondée en 2016 par Bastien ADRILLON, ancien rugbyman professionnel, WIITRAINING commercialise des appareils et équipements de musculation et de fitness. Afin d'améliorer les conditions d'entrainement et les performances de ses clients, WIITRAINING innove et développe également ses propres équipements tels que le Dumbbell Rack ou le Dumbbell Bench.

Il est apparu que lors de l'utilisation d'un banc par plusieurs personnes à la fois, le chargement et le déchargement des masses étaient peu ergonomiques. WIITRAINING souhaitait donc développer une solution afin de permettre un changement facile des poids, sans recours à un système de verrouillage indépendant des masses et donc pouvant facilement être égaré.
 

Approche

L'agence a donc commencé par étudier des solutions de fixation directement intégrées aux masses. Plusieurs pistes ont été trouvées et des maquettes en impression 3D réalisées pour validation du plus pertinent des différents concepts.

Une fois la solution de bridage des poids arrêtée par Gauthier, Pierrick a engagé le travail de design produit. La recherche d'une identité visuelle est déterminante dans un domaine ultra concurrentiel tel que celui de l'équipement sportif. Toutefois, nous n'effectuons jamais ce  travail au détriment de l'ergonomie générale du produit. Nous avons donc opté pour un design sobre, robuste et facilitant la manipulation des masses.

Enfin, nous avons réalisé, au sein même de notre atelier, le prototypage d'une paire d'haltères et de leurs 28 masses. Sur la base de poids en acier, nous avons réalisé des enveloppes en coulée polyuréthane grâce à des moules dessinés et usinés à l'agence. Nous avons ensuite assemblé sous presse les poids et leurs bagues de fixation et réalisé les finitions.

Résultat

Malgré un calendrier serré, OUTERCRAFT a pu remettre à temps à WIITRAINING les premiers prototypes de sa toute nouvelle gamme d'haltères à charges modulables équipées de leur système de bridage innovant. Ces dernières ont été présentées au Salon Body Fitness qui s'est tenu du 15 au 17 mars 2019 à Paris.

Le dépassement de soi est un moteur commun au sport et à l'entreprenariat.

Explorez
Les applications