Coleen

E-Bike

Le soin du détail pour
un ebike haut de gamme

Ré-interpréter un design iconique avec les technologies modernes

Pousser la perfection du concept produit en s'affranchissant des contraintes imposées par les standards est l'idéal de chaque designer.

Sur le marché en pleine croissance du vélo à assistance électrique (VAE), COLEEN prend une place à part avec un vélo néo-rétro équipé pour répondre à toutes les exigences modernes du haut de gamme. Leurs produits revêtent un design de caractère, inspiré de la bicyclette de Jean PROUVE, entièrement en carbone et connecté.

Brief

Après quatre ans de développement, COLEEN nous a sollicité afin d’affiner la conception de leur vélo et d’y associer une assistance électrique. Leur cadre d’origine se prêtait parfaitement à l’intégration d’une batterie, leur permettant de se positionner sur le marché du VAE.

COLEEN nous a ainsi chargé de nombreuses tâches de design et de conception mécanique : béquille, accessoires, casing batterie, mécanisme d’intégration au cadre, optimisation process…

 

Approche

Nous avons appréhendé chaque sous-ensemble, un par un, en portant une grande importance à la cohérence de style. Mais au delà de cette seule considération, nous avons bien évidemment intégré les contraintes de coût de fabrication, de robustesse, d’anticipation des risques et surtout de performances.

La pluridisciplinarité de l’équipe OUTERCRAFT a permis d’avancer très vite sur des problématiques cruciales pour l’équipe de COLEEN.

 

Résultat

COLEEN a reçu un Award à l’EuroBike 2018, en Allemagne, le lendemain seulement de la finalisation du prototype à l’agence. Une récompense alors bien méritée pour les deux porteurs de projet. Ils boucleront en suivant la levée de fonds nécessaire au démarrage de leur industrialisation.

Depuis, COLEEN a fait bien du chemin en traversant 2 fois l’Atlantique pour participer au CES de Las Vegas. Les amateurs de véhicules de légende ont également pu apprécier l’édition spéciale aux couleurs de l’emblématique Aston Martin DB4.

 

Outercraft a contribué à l'optimisation du vélo électrique Coleen.
Thibault HALM

Explorez
nos autres projets