FAQ

1/ Qu’est-ce qu’un designer ?

Il est très compliqué de définir le métier de designer du fait de la multiplicité des pratiques et des approches. Nous proposons la définition incomplète suivante : un designer est un professionnel spécialisé dans la conception des expériences utilisateur. Dans le domaine du produit il est en charge de l’ergonomie, de l’identité, de la valeur d’usage, de l’esthétique… Il est partie prenante dans tous les choix techniques et fait souvent le lien entre le marketing et l’ingénierie.

2/ Qu’est-ce qu’une agence de design produit ?

Une agence de design produit est une entreprise spécialisée dans le développement de nouveaux produits avec une approche à la fois technique et stratégique. Elle peut assurer en totalité ou en partie les taches suivantes, sans que la liste ne soit exhaustive : étude de marché, études de la clientèle et du besoin, veille concurrentielle, sociale et technologique, réflexions stratégiques de positionnement, recherche de solutions produit (concepts) prospectifs ou appliqués, étude de style, conception mécanique, prototypage, tests d’usage, industrialisation… Découvrez les services de l’agence OUTERCRAFT.

3/ Qui travaille avec une agence de design produit ?

Toutes les entreprises assurant la production et/ou la commercialisation de produits, et conscientes des enjeux stratégiques du design, sont susceptibles de faire appel à une agence de design produit. Pour les entreprises n’ayant pas de designers en interne, l’agence de design sera en charge de tout le développement de ses produits. Pour une entreprise ayant des designers en interne, l’agence de design viendra apporter un regard neuf pour les projets les plus stratégiques ou renforcer les équipes en cas de charge de travail croissante. Toutes les tailles d’entreprises sont concernées du porteur de projet au grand groupe. Découvrez-en plus grâce à cet article.

4/ Quelle est la différence entre un designer et un ingénieur ?

Le designer va garantir que la solution proposée sur le marché réponde au mieux aux attentes des clients, explicites et implicites. L’ingénieur va s’assurer que la solution proposée sur le marché soit techniquement mature et robuste, qu’elle respecte le cahier des charges technique et les coûts de production. Le designer aura une approche plus sensible et stratégique et l’ingénieur plus technique et scientifique. Ensemble, ingénieur et designer peuvent assurer un grand nombre de taches comme la recherche de solutions et de matériaux, la modélisation 3D, la gestion de projet… Ces deux profils sont complémentaires et tous deux nécessaires à la conception d’un nouveau produit. L’équipe puridisciplinaire OUTERCRAFT.

5/ Qu’est-ce que la méthode design thinking ?

La méthode du design thinking est une méthode analytique de conception pouvant s’appliquer à un large champ de pratiques. Elle a pour but de « placer l’utilisateur au centre de la réflexion » c’est-à-dire de s’assurer de chercher une solution pour un marché et non un marché pour une solution. Naturel pour certaines entreprises, ce mode de travail est une révélation pour d’autres. Il permet de minimiser les risques et d’optimiser la réussite commerciale d’un projet. Découvrez la méthode de design thinking de OUTERCRAFT. 

6/ Quand contacter un designer ?

Il est préférable de contacter un designer ou une agence de design une fois que vous avez défini l’ambition ou l’enjeu d’un projet mais avant d’avoir trouvé une solution. C’est le travail du designer de vous apporter des solutions fondées avec un regard extérieur sur votre projet tel que pourront l’avoir vos clients ou futurs clients. Vous devrez cependant être capable de répondre de manière très précise à des questions concernant les marchés ou encore les investissements à respecter. Si votre solution technique est arrêtée, le designer pourra vous aider à la rendre esthétique et attractive. Contacter OUTERCRAFT. 

7/ Quel est le métier de l’agence Outercraft ?

OUTERCRAFT est une agence de design produit spécialisée en innovation. Nous accompagnons les entreprises de toutes tailles dans le développement de nouveaux produits, de l’étude du besoin jusqu’à l’industrialisation. Nous avons la particularité d’avoir une équipe mixte designers/ingénieurs et un important atelier de prototypage. Ces spécificités nous permettent d’être plus ambitieux dans les solutions sur lesquelles nous travaillons en étant capables de montrer par le prototype la faisabilité et la fonctionnalité de nos idées. Découvrir nos services.

8/ Combien coûte un designer ?

Le prix d’un designer est très variable. Généralement il est calculé en prix journalier. Un designer freelance débutant travaillant seul facturera autour de 400 € jour alors qu’un designer senior expérimenté au sein d’une agence pourra facturer parfois bien plus de 1 500 € jour. Le choix de votre designer ne doit, bien entendu, pas se faire en premier lieu en fonction du prix mais de votre ressenti par rapport à son travail. N’oubliez pas également d’évaluer son niveau de compétence par rapport au niveau d’ambition de votre projet, en lui demandant de vous présenter ses projets par exemple. Vous vous apercevrez que l’écart de prix de départ s’effacera bien vite. Un designer expérimenté, certes plus onéreux, travaillera aussi probablement plus vite et vous fera gagner plus d’argent avec un produit qui rencontrera un succès plus important. Si vous souhaitez chiffrer votre projet, contactez-nous.

9/ Quel budget pour un design de produit ?

Il est impossible de donner un budget moyen pour une mission de design. Le prix de la missions est proportionnel au nombre de jours de travail que l’agence projette d’attribuer à votre mission. Ce nombre de jours dépend de la complexité technique de votre produit mais également du niveau d’approfondissement des recherches que vous souhaitez. Plus votre ambition pour le projet est importante plus le travail nécessaire sera long pour atteindre votre objectif. Bien entendu le montant de cette prestation de design doit être considéré comme un investissement qui sera amorti sur la vente du produit, au même titre qu’un moule de production. C’est ce facteur qui définira votre budget. Présentez-nous de votre projet.

10/ Pourquoi investir dans le design ?

Il existe deux raisons principales pour lesquelles investir dans le design. Si vous souhaitez lancer un projet car vous êtes intimement convaincu que la réussite est au bout du chemin et que vous ne souhaitez pas étudier votre projet avec les méthodes du design pour économiser, libre à vous. Cependant une telle pratique est très risquée et les chances de réussite sont très faibles. Si vous échouez tous vos investissements, en temps comme en argent, sont perdus. Le design permet de ré-orienter si nécessaire, valider les choix et élaborer sa stratégie pour maîtriser le risque de perdre gros. Seconde raison, en investissant dans le design vous augmentez sa valeur perçue de votre produit. Vous pourrez donc agrandir votre marché ou améliorer vos marges.

Dans les 2 cas, gagner de l’argent. Ce n’est pas nous qui le disons mais les statistiques : « Les entreprises qui excellent dans le domaine du design augmentent leurs revenus et le rendement […] à un rythme de près de deux fois supérieur à celui de leurs pairs du secteur. »  (source : mckinsey.com

11/ Quelles sont les meilleures agences de design produit ?

Il existe un grand nombre d’agences de design produit en France, en Europe et à l’international. Certaines ne font que du produit, d’autres également du design graphique, d’espace, de service, de marque… La meilleur agence sera celle avec laquelle vous vous sentirez en confiance et qui aura compris dans votre problématique et votre stratégie.

12/ Comment devenir designer ?

Il existe de nombreuses écoles de design avec de nombreuses spécialités différentes. Suivre un cursus universitaire de design est la solution la plus courante et vous en sortirez avec un bagage technique et culturel solide. À chacun de trouver la voie qui lui convient le mieux pour acquérir les connaissances, les compétences et l’expérience nécessaire. Tout est possible. Pour devenir un bon designer ce sera une question de travail, de connaissances et d’ambition (et parfois de talent).

Établissement d’enseignement, notre agence peut également vous accompagner et partager ses expériences et savoirs-faires.

13/ Qu’est-ce que l’innovation ?

Pour survivre sur les marchés ultra-concurrentiels actuels, les entreprises doivent proposer des produits différents de leurs concurrents. Mais les choses se copient vite et il faut donc trouver de nouvelles idées sans cesse. Innover c’est proposer de nouvelles solutions pensées pour améliorer l’offre existante à destination d’une cible dédiée.

L’innovation n’est pas simplement proposer quelque chose que les autres ne font pas. Si elle ne rencontre pas de marché ou l’intérêt d’un groupe de personnes important alors l’innovation n’est pas. L’innovation est souvent subtile et progressive afin d’être acceptée. Si ce sujet vous intéresse, découvrez notre méthode pour trouver une idée innovante.

14/ Qu’est-ce que l’éco-conception ?

L’éco-conception est une approche de la conception (produit, service, stratégie) qui accorde une place importante à la minimisation de l’impact environnemental et à la favorisation du bénéfice social. Les pratiques sont très variées. Nous pouvons citer sans que la liste ne soit exhaustive : les bilans carbone, le développement de matériaux biosourcés ou biodégradables, l’upcycling, le recyclage, l’économie de la fonctionnalité… Découvrez un exemple de projet de l’agence touchant à l’éco-conception.

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