Conseils aux porteurs de projets // Note 1 : Avant de démarrer

Préambule

Au cours des prochaines semaines, retrouvez une série de 3 notes à l’attention des porteurs de projets et aux primo-entrepreneurs dans le domaine de la commercialisation de produits au grand public. Bon nombre d’informations peuvent trouver leur application à la création d’entreprise en général.

Le contenu de ces 3 articles résulte de l’expérience acquise lors de différentes rencontres et de l’accompagnement de porteurs de projets comme de grandes entreprises par l’agence OUTERCRAFT. Bien évidemment, ces informations sont délivrées à titre de conseil et sont à appréhender avec le recul nécessaire car chaque projet et chaque porteur de projet sont différents.

En complément, nous vous recommandons la lecture d’ouvrages de marketing généralistes tels que le MERCATOR ou de création d’entreprise afin de vous imprégner de l’état d’esprit nécessaire à la réussite de votre projet sur un marché concurrentiel.

   / / Formaliser son idée et Vérifier sa singularité 

Si vous souhaitez lancer un produit c’est que vous avez une idée que vous jugez avoir une valeur sur un marché. Tout d’abord, écrivez-la et dessinez-la.

Le monde est immense, ainsi il y a de fortes chances que quelqu’un d’autre y ait pensé, voire l’ait déjà réalisée ! Pour ne pas perdre votre temps et votre énergie, engagez des recherches sur Google, Google Images et surtout Pinterest qui est une banque de produits énorme et un outil de reconnaissance d’images très au point. Pensez à élargir vos champs de recherche et à varier vos mots-clefs. Cherchez large, passez-y du temps !

  / / Identifier ses motivations personnelles 

Aujourd’hui, vous pensez à un produit génial, ce qui vous motive à vous lancer dans sa conception pour le partager avec le monde. Demain, si vous vous lancez dans ce projet, vous allez créer une entreprise et devoir être commercial, gestionnaire, chef de projet, logisticien… Alors soyez clair avec vos motivations personnelles à vous lancer dans cette aventure et écrivez-les pour ne pas les perdre de vue. Le bénéfice financier, la reconnaissance personnelle, le risque, la revanche, l’éthique et bien d’autres, sont autant de sources de motivation parfaitement recevables.

  / / Définir une problématique large 

Vous avez eu une idée de produit qui répond à un besoin ; c’est l’identification de ce besoin, ou de ce problème, qui a le plus de valeur, pas le produit lui-même ! Votre idée est peut-être bonne mais ce n’est probablement pas la meilleure, inutile donc de foncer tête baissée sur cette première intuition. Identifiez la problématique large et écrivez-là. Par exemple, si je veux lancer sur le marché une puce pour suivre mon chat en temps réel, alors la problématique associée pourrait être « permettre aux propriétaires de chiens et chats de se rassurer sur les déplacements de leurs animaux » ; plusieurs solutions pourraient alors être envisageables !

  / / Analyser son marché 

Une étude de marché est longue et nécessite une veille permanente. À ce stade, inutile de se lancer dans une analyse exhaustive et fastidieuse mais il est important de s’intéresser à deux points : vos concurrents et vos clients. Identifiez vos concurrents et analysez leur offre. Imaginez vos clients et dressez leur persona, c’est-à-dire leur profil : donnez leur un nom, un âge, une catégorie socioprofessionnelle et un comportement vis à vis de votre problématique. Essayer d’estimer le nombre de personne que représente chaque persona sur le périmètre géographique que vous visez.

  / Pré-valider sa rentabilité 

Créer une entreprise implique forcément de parvenir à une certaine rentabilité et à la rémunération du dirigeant et des salariés, ce conformément à la législation fiscale et sociale. Si vous ne souhaitez pas répondre à un de ces points, alors repensez votre projet dans le cadre d’une association à but non lucratif (ou d’une entreprise clandestine !).

Comprendre la gestion financière d’une entreprise est indispensable pour la suite. La manière la plus efficace de se mettre à niveau est de faire un stage de création dans votre Chambre de Commerce et d’Industrie ou votre Chambre des Métiers. Pour une centaine d’euros, en quelques jours, tout vous sera expliqué ! Même si vous possédez déjà quelques notions, croyez-moi, vous ne perdrez jamais votre temps !

Plongez -vous ensuite dans les chiffres afin de voir dans les grandes lignes, et en développant beaucoup d’hypothèses, si votre projet peut répondre tant aux exigences de rentabilité qu’à votre ambition personnelle. Ne négligez pas l’implication en temps et en énergie de la création d’une entreprise ni les frais et compétences nécessaires au développement commercial, au marketing, à la distribution, … Nous recommandons l’outil FISY  pour les prévisionnels.

Pour conclure cette première note, idéalement, ces étapes sont à mener avant d’engager n’importe quelle action sur votre projet. Il est primordial de tout écrire pour 2 raisons : vous forcer à formuler et à construire votre projet (pour vous-même) et vous entrainer à communiquer sur votre projet (pour les autres).

Les notes suivantes traiteront de la construction de votre offre (Note 2) et l’élaboration de votre projet d’entreprise et de votre business plan (Note 3).

Vous avez un besoin de stratégie ou souhaitez étudier les opportunités de votre marché ? Découvrez nos services

Et n’hésitez pas à nous poser toutes vos questions concernant cet article à l’adresse mail info@outercraft.fr.

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