Conseils aux porteurs de projets // Note 3 : Prédire son avenir sans boule de cristal

Ou l’art du business plan. En tant que futur entrepreneur, la construction de ce document peut paraître angoissante alors que c’est la meilleure façon de vous rassurer !

Grâce à lui, vous allez explorer tous les volets de la création de votre entreprise et d’essayer d’y apporter des réponses. Le business plan ne vous dira si votre entreprise marchera ou non mais il vous assurera que vous vous soyez posé toutes les questions avant de vous lancer

Bien entendu, pendant les premières années de la vie de votre entreprise il évoluera constamment afin de s’ajuster à la réalité de vos résultats. Pas étonnant donc, avant de démarrer, que cet exercice ait un air de science fiction !

L’idéal est de réaliser ce document accompagné d’un conseiller ou d’un mentor, à trouver dans votre réseau personnel, auprès des incubateurs et pépinières ou encore des réseaux d’aide (réseau entreprendre, …). Pour une première création, cette aide vous sera indispensable !

Dans cette troisième note, nous n’allons pas vous apprendre à faire votre « BP » car c’est un sujet largement traité sur Internet mais juste vous donner quelques conseils tirés de notre propre expérience et qui nous semblent pertinents !

  // LE RÉSUMÉ 

> Dans 90 % des cas, c’est la seule chose que les gens liront en plus de votre profil. Il s’agit donc de votre premier exercice en tant que commercial de votre entreprise, soyez concis et convaincants !

> Mettez en avant le besoin auquel vous répondez et pourquoi votre solution se vendra mieux que ce qui existe actuellement sur le marché.

 // SOCIÉTÉ ET PERSONNES 

> Très formel, mais la plupart du temps votre profil sera le second point le plus important pour les personnes qui vous suivront. À ce stade, n’oubliez pas qu’avant de convaincre les autres, il faut être soit même convaincu (voir la Note 1 // avant de démarrer : identifier vos motivations personnelles) !

> Pour le choix de la forme juridique, le capital social et le nombre d’actionnaires : il résultera de votre prévisionnel financier. Tout ceci s’apprend et nous vous recommandons les stages des CCI et CMA, les formations et les ouvrages de comptabilité.

 // PRODUIT 

> Génial, grâce à la Note 2, vous avez développé plusieurs concepts de produits pertinents et votre marché en a validé un ! Il devient donc très simple pour vous de décrire votre produit et de justifier vos choix.

> Mettez en avant la méthode employée : votre panel utilisateur (voir Note 2 : analyser le besoin). Si vous êtes vous-même rassurés, ces informations rassureront les autres.

 // MARCHÉ 

> À ce jour vous n’avez rien vendu. Vous voyez donc votre marché de manière très hypothétique et abstraite : c’est normal !

> Pour estimer la taille de votre marché, basez vous sur vos concurrents car ils ont déjà fait le travail. Estimez leur volume d’affaire en fonction des indicateurs que vous trouverez (CA, statistiques, …). Ensuite, faites des hypothèses sur les parts de marché que vous pensez pouvoir prendre ou ouvrir en fonction des moyens commerciaux et de communication auxquels vous envisagez de recourir.

> Puisque vous avez identifié vos concurrents, c’est également l’occasion d’analyser leur modèle. Quelle forme juridique ont-ils choisi ? Quelle est leur histoire ? Comment se sont-ils développés ? Quels moyens de communication utilisent-ils ? …

 // STRATÉGIE 

> Principal axe sur lequel j’attire votre attention : la communication et le marketing. Il ne faut pas sous-estimer leur importance stratégique et leur coût, ce dès le démarrage de l’activité. En effet, le jour où vous vous lancez, vous êtes un inconnu aux yeux de vos prospects. En plus de leur manifester votre existence, vous allez devoir faire la démonstration de votre valeur ajoutée et surtout leur insuffler confiance dans votre toute jeune société.

> Pensez au coût de création de votre marque : il faut définir, sur la base de votre positionnement, une identité graphique et un storytelling qui soient différenciants, efficaces et cohérents avec votre stratégie de communication (si vous êtes perdu sur cette question, parlez-en avec Elise !).

> Il faut également développer votre stratégie de communication en estimant le temps et les ressources humaines nécessaires afin de créer du contenu et mettre en oeuvre votre stratégie. Site internet : contenu, référencement, news, blog, e-shop, contenu, photoshoot ? Réseaux sociaux : contenu, réseau, fréquence, publicités, vidéos ? Influenceurs et prescripteurs : qui, budget, contrat ? Presse : qui parle de vous, pourquoi, budget, agence de RP ? Autre : marketing automation, mailing, newsletter ? Salons : lesquels, prix, supports de communication, ressources humaines ?

> Je vous l’accorde, l’idéal serait que vos clients viennent vers vous et non l’inverse. Malheureusement, cela ne peut pas toujours être le cas et le démarchage commercial demeure un point essentiel à votre développement. Qui assurera cette tâche ? Selon quelle méthode ? Quel budget prévoir pour ses déplacements ? Quels moyens mettre à sa disposition (produit à présenter, supports de communication print, …) ?

> Vente directe, distributeurs, magasins, marketplace… Votre produit ne va pas se vendre tout seul et c’est d’ailleurs tout cela qui va représenter la majeure partie de son prix. Il ne faut donc pas minimiser l’importance stratégique du choix des canaux de distribution et leurs coûts. Bien que ces intermédiaires viennent réduire votre marge, c’est grâce à eux que vous pourrez probablement accéder à des volumes de production important et avoir un produit viable.

> N’oubliez pas d’étaler tout ces paramètres dans le temps en faisant des hypothèses de progression à la fois ambitieuses et réalistes.

 // RESSOURCES HUMAINES 

> Vous ne pouvez pas être assez bon dans tous les domaines ! Vous allez devoir vous entourer de personnes spécialisées pour renforcer vos compétences et répondre à la charge de travail croissante du développement que vous prévoyez.

> Tout comme pour la définition de votre marché, tout cela demeure très abstrait tant que vous n’avez pas commencé ; c’est normal ! Imaginez, projetez vous et de toutes façons vous ajusterez tout cela au fur et à mesure !

 // PRÉVISIONNEL FINANCIER 

> La finalité d’une entreprise est de permettre à un ensemble de personnes de tirer une rémunération financière grâce à la production d’un bien ou d’un service. Si votre projet ne répond pas correctement à ce point, revoyez votre copie ! Même si votre finalité est de revendre cette entreprise, gardez tout de même ce premier point en tête.

> Nous vous conseillons l’outil FIZY pour la réalisation de vos prévisionnels. N’omettez rien et souvenez-vous que tout ne se passera pas comme prévu. Donc si à ce stade votre prévisionnel montre que vous serez à peine rentable, cela risque d’être compliqué. Il vaut sûrement mieux de pas y aller que de foncer dans un mur.

> Et quid de votre financement ? Certaines activités ne peuvent pas exister sans une levée de fonds. Cette pratique correspond parfaitement à certaines typologies d’entreprises (time to market très serré, investissement initial très important, …). Mais ce n’est pas la seule solution, vous pouvez parfaitement financer votre démarrage à l’aide de prêts bancaires (quelques conseils ici sur le sujet pour ne pas se perdre).

Une fois votre BP terminé, vous serez matures pour venir nous rencontrer et solliciter notre aide pour le développement de votre produit ! Génial ! 😉

Si vous avez des questions relatives au branding et au design produit (coût de développement, estimation de coût de production, investissements outillages, …) au cours de la rédaction de votre business plan, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous éclairions !

Et n’oubliez pas que l’agence peut aussi vous accompagner afin d’étudier les besoins et les opportunités de votre marché.

Crédit photo : Vineeth Sampath – Burst

Outercraft

Tomorrow is coming.