-
Know more // Prototype de définition du prototypage
Au sein de l’agence de Design Produit OUTERCRAFT, nous réalisons des prototypes tous les jours pour nos clients. Mais qu’est-ce qu’un Prototype ? Tentative de définition en images.
Au sein de l’agence OUTERCRAFT, nous réalisons des prototypes, tous les jours, pour tous nos clients. Mais quels types de prototypes produit-on ? Pour quels usages ? Et plus encore, dans quel but ? Bref, quelle définition ?
Le mot ” prototype ” n’est en lui-même pas clairement défini. Est-ce la première pièce d’une série ? Une itération de conception produit ? Une maquette ? Ou tout à la fois ?
Il est parfois bon de revenir à l’origine du mot pour bien en comprendre le sens. ” Proto ” signifie ” antérieur à “, “ avant-le ” et ” type “, de l’origine ” typus “, signifie la ” sculpture ” ou la ” figure “. Un prototype serait donc ce qu’il se passe ” avant la sculpture “. Admettons que la ” sculpture “, dans notre cas, soit un produit commercialisable. Avant d’arriver au produit fini, reprenons depuis le début.
L’idée de base, le concept, est bien souvent le point de départ de tout développement de produit. À ce stade, nous disposons d’un cahier des charges, d’un besoin défini, et éventuellement du premier prototype papier : quelques croquis.
Notre phase de recherche de concepts et de solutions techniques est une phase clé. Le prototypage, à cette étape, est crucial. Les esquisses, schémas, dessins, sont autant de prototypes itératifs nous permettant d’entrer progressivement dans le détail de la conception et de la définition du produit.
À ce stade, il nous arrive également bien souvent d’avoir recours à des prototypes partiels. Par exemple, afin de nous assurer de la faisabilité d’un système de fermeture, nous allons modéliser puis imprimer en 3D ledit système. Le prototypage rapide rassemble tous les procédés permettant d’obtenir des formes et des volumes rapidement et avec précision, l’impression 3D étant un outil de choix pour la plupart de nos projets.
Lors de la phase de modélisation 3D et de mise au point du produit, nous pouvons dire que le modèle 3D numérique est en lui même un prototype virtuel. Il permet de tester les encombrements, de valider les formes et les fonctions. Nous le complétons en réalisant des rendus réalistes, pour simuler au mieux les textures, formes et couleurs du produit dans son environnement. L’ensemble permet à nos clients de se projeter de la manière la plus précise possible sur le produit final.
Vient ensuite la phase de prototypage fonctionnel, la forme la plus détaillée du prototypage. Suivant les besoins, nous produisons un prototype physique allant d’une définition standard, jusqu’à un prototype de très haute fidélité. Le plus souvent, la finition diffère du produit final pour la simple raison que les moyens de prototypage ne sont pas nécessairement identiques aux moyens industriels. Par exemple, une pièce en injection plastique pourra être remplacée par une pièce en impression 3D pour des raisons de coûts et d’investissements.
L’objectif de la phase de prototypage est bien souvent de procéder à des tests d’usage. Nous attachons donc un soin tout particulier à ce que le prototype se rapproche au plus près des spécifications du produit final. Parfois, il n’est utile de valider qu’une seule partie d’un produit. D’autres fois il est possible de scinder l’ensemble en plusieurs ” briques ” que nous prototypons alors indépendamment.
Par exemple, dans le cadre du projet d’haltères à charges modulables de WII TRAINING, nous avons eu recours à de nombreux prototypes partiels et itératifs sur le système de verrouillage des masses. Une fois celui-ci validé, nous avons réalisé l’ensemble avec les procédés de production similaires à ceux employés pour la future série.
Parfois, l’objectif du prototype est seulement de démontrer la faisabilité du concept et d’avoir un démonstrateur. Ce prototype est couramment appelé ” proof of concept “. Pour ce type de réalisation, tel que les hubs Moonstart de SIMOB, nous concentrons nos efforts sur l’usage et la fonctionnalité en occultant les contraintes de production. La conception et la réalisation de ces ” proof of concept ” diffèrent bien souvent du produit final, mais l’intérêt est d’avoir rapidement un système fonctionnel, permettant de montrer le concept aux clients ainsi que d’en valider le fonctionnement et l’intérêt du marché pour le produit.
La dernière étape, le prototype final, est celui réalisé avec l’ensemble des moyens de production finaux. On parle de “ pré-série ” pour les premières pièces. Il reste encore la possibilité d’effectuer quelques ajustements avec plus ou moins de flexibilité selon la typologie du produit. À ce stade, la plupart des choix techniques sont figés grâce aux étapes de prototypage précédentes. Cette étape permet de valider l’ensemble de la chaîne de production (fournisseurs, choix des sous-traitants, étapes d’assemblage…).
Il n’existe donc pas un, mais bien des prototypes, et pour chaque projet, nous adaptons nos méthodes de travail à votre besoin, pour réaliser vos produits innovants. Alors n’hésitez pas à venir nous parler de votre projet !
Gauthier ROCHER
Au sein de l’agence de Design Produit OUTERCRAFT, nous réalisons des prototypes tous les jours pour nos clients. Mais qu’est-ce qu’un Prototype ? Tentative de définition en images.