Cette semaine, l’agence vous propose de mettre votre temps libre à profit avec une sélection de 5 ouvrages qui nous ont inspirés : design, matériaux, stratégie…
Nous espérons que vous y trouverez l’inspiration !
/ Pour les entrepreneurs en manque de motivation :
Phil KNIGHT est le discret fondateur d’un des plus grands empires industriels ; créateur d’une marque et d’un mythe ayant inspiré et continuant de motiver des millions des personnes à la pratique du sport à tous niveaux. Il nous livre dans cette autobiographie plutôt sincère l’histoire de la création et du développement de NIKE vue de l’intérieur.
L’histoire commence avec la distribution d’une marque japonaise, ONITZUKA (connue aujourd’hui sous le nom d’ASICS), par un adolescent américain jusqu’à l’entrée en bourse de l’entreprise. On plonge dans une histoire où se mêlent un féroce esprit de revanche et de compétition, dans une équipe de bras cassés aux névroses diverses et brassant des problèmes de finances à répétition. Pour tous ceux qui craignent en voyant leur entreprise à l’arrêt, une bonne motivation qui vous redonnera de l’élan pour passer la crise.
Il existe de nombreux ouvrages regroupant des travaux de designers sur différentes thématiques. Radical Matter est un de ceux qui m’a le plus marqué. Ce livre explore une large sélection de travaux de grande qualité autours des modes de fabrication alternatifs et des nouveaux matériaux.
Du High-tech au Low-tech, les solution sont très inspirantes et en grande partie matures. Il est de notre responsabilité de designer d’avoir les yeux grands ouverts sur ce genre de travaux et d’avancer vers un nouveau type de création industrielle.
Vous vous demandez encore le pourquoi du succès de SUPREME ? Qui est Tom SACKS ? Le lien entre STUSSY et le shaper Shawn STUSSY ? Que fait Kanye WEST en réalité ? Comment OFF-WHITE, ACNE STUDIO ou BALENCIAGA peuvent vendre du street wear aussi cher ? Pourquoi le magasin COLETTE était si avant gardiste ?
Cet ouvrage de référence du célèbre blog de mode et street culture HIGHSNOBIETY répertorie les acteurs majeurs de la street culture contemporaine, leurs liens et leurs histoires : le nécessaire pour mieux comprendre, découvrir de nouveaux acteurs et… se passionner !
/ Pour tous, car l’art et l’abstraction sont essentiels :
Vous connaissez probablement ces objets iconiques des années 90 semblant sortir d’une fouille archéologique de l’an 3010 ? Vous avez peut être vu ce personnage aux petites lunettes rondes, co-fondateur de l’agence d’architecture New Yorkaise SNARKITECTURE (on vous en parlait là), contemporain de Takashi MURAKAMI en compagnie de stars comme Pharell WILLIAMS, ou les collaborations réalisées avec DIOR ou ADIDAS…
Cette monographie de Daniel ARSHAM retrace son parcours, sa vision et son travail de manière objective et très intéressante avec des prises de parole de Emmanuel PERROTTIN ou Virgil ABLOH. Un beau livre à lire et afficher dans sa bibliothèque.
Raymond LOEWY, d’origine française, ayant émigré aux USA à la fin de la première guerre mondiale, est un des pères du design industriel. Connu aussi bien pour son travail sur l’aérodynamique des trains et voitures que pour des identités visuelles telle que Lucky Strike, il raconte ici son parcours visionnaire et modeste.
Un récit plein de découvertes mettant en scène la transition vers des objets que nous connaissons aujourd’hui.
Et n’oublions pas, soyons tous solidaires avec l’ensemble du corps médical en respectant la simple consigne de rester chez soi.
L’agence OUTERCRAFT reste disponible en télétravail pour le développement de solutions notamment à destination des professionnels de santé et de sécurité. Retrouvez nos contacts ici.Sinon écrivez nous directement à l’adresse info@outercraft.fr.
L’équipe OUTERCRAFT vous met au défi de ne pas trouver votre bonheur dans cette sélection ! 5 livres pour bien occuper son temps en attendant de repartir du bon pied ! Design, matériaux, stratégie… Il y en a forcément un pour vous !