Passionate Team // Comment faisons-nous pour trouver une idée innovante ?

Nous avons démarré notre activité en essayant de mettre en pratique les principes de base du design thinking. Avec le temps, nous essayons de nous améliorer et d’affiner notre méthode.

Voilà un article pour vous présenter une vision globale du process qui pourra peut-être vous aider à comprendre notre démarche !

  > Où va-t-on ?

Au tout départ, même en innovation, il faut un minimum de cadre et un brief de départ type : « nous avons remarqué un marché porteur et souhaiterions nous positionner » ou « nous souhaitons nous développer sur notre marché avec un nouveau produit » ou encore « nous avons une technologie/procédé de fabrication particulier et nous pensons que nous pourrions le développer sur d’autres marchés »…

Ensuite nous construisons un cahier des charges précis retraçant les limites techniques, stratégiques et de production du projet.

  > À qui parle-t-on ?

Nous sommes très friands de panels utilisateur. En effet, personne n’a la science infuse sur le comportement des segments de clientèle. Ils permettent donc de réduire les risques à chaque étape !

Afin de les constituer, nous commençons par éditer des personas, c’est-à-dire des fiches profil type de personnes constituant le marché visé. Puis nous cherchons de vrais individus qui ont beaucoup en commun avec ces personas. Ils nous suivront tout au long du projet en nous apportant leur vision d’acheteur.

Avant de commencer à réfléchir sur le développement des concepts, nous leur posons diverses questions susceptibles d’orienter nos recherches, souvent sous forme de questionnaires en ligne mais aussi parfois directement en entretien. Nous leur posons des questions sur eux, sur leurs habitudes et leurs aspirations, sur les produits existants et concurrents, sur d’autres produits dans l’univers de notre sujet…

  > Qu’est-ce qui existe déjà ?

Sur tous les marchés on trouve des produits exceptionnels. Si il est rarement possible de faire mieux, par contre, on peut toujours faire différent !

Nous passons un temps certain à chercher et analyser tout ce qui existe en concurrence directe et indirecte. Nous prenons également le temps de trouver des marchés proches ou intéressants pour lesquelles des solutions pourraient être inspirantes ou partiellement transférables. En effet, cela constituerait une perte de temps que de re-développer une technologie déjà mature sur un autre marché !

  > D’où viennent les idées ?

Bien sûr avec toutes ces recherches nous avons commencé à voir émerger les premières piste. À ce stade, nous les avons noté dans un coin sans trop les approfondir.

Mais, selon nous, la créativité est une faculté qui se développe par la culture. Il s’agit souvent de transfert de pratiques d’un marché à un autre, d’une technologie ou d’une approche que nous avons vue sur un autre produit, d’une piste dont nous avons entendu parler… Pour cela nous sommes en veille permanente ; en même temps nous n’avons pas à nous forcer ! Les marques communiquent énormément de contenu tout comme les agences de design et les sites d’innovation. Entre Instagram, Pinterest, Google et les différents blogs et sites de news (pour en citer quelques-uns parmi nos favoris : Dezeen, Designboom, Lemanoosh, Core77, Explore…) nous avons de quoi nous nourrir quotidiennement.

C’est également la force d’une agence externe : en travaillant pour des univers et des applications variées, nous découvrons des procédés de fabrication, des matériaux et des stratégies variées que nous exploitons dans d’autres domaines.

Nous nous mettons donc au travail tous ensemble, car chacun vient avec sa culture et ses inspirations ; d’abord de son coté, puis en groupe. Plus nous avançons dans le détail, plus le concept prend forme.

À votre tour à présent de motiver l’innovation dans votre entreprise. Nous serons ravis de venir participer ou animer vos séances de travail et workshop.

Outercraft

Tomorrow is coming.