Conseils aux porteurs de projets // Note 2 : Définir son offre
Cette seconde note ” Définir son Offre ” vient poursuivre la série de nos conseils aux porteurs de projets entamée avec la Note 1 « Avant de démarrer ». Bien sûr cette méthode est à prendre avec du recul car certains projets ne peuvent pas être menés exactement de la sorte, mais nous espérons qu’elle pourra vous être utile !
Si vous engagez cette seconde phase, c’est que vous avez identifié une problématique, un marché associé et que vous avez une piste de solution à proposer qui semble pouvoir trouver une rentabilité intéressante. Et surtout, vous êtes au clair avec vos motivations personnelles et vous savez dans quoi vous vous engagez avec ce projet entrepreneurial !
Génial ! Maintenant, premier exercice : oubliez tout ça !
Nous allons nous atteler à trouver la meilleure solution (produit ou service), ou du moins celle qui a le plus de chance de remporter un succès commercial.
À ce stade, vous avez une intuition sur un besoin et un marché ; mais il est très important de s’assurer que ce besoin est bien réel, et non pas une projection de votre part.
Pour chacun des personas que vous avez défini en phase 1, allez cherchez quelques personnes représentatives. Sollicitez vos réseaux personnels et professionnels, cherchez dans la rue, ou toute autre méthode basée sur des critères objectifs… L’ensemble de ces personnes constituent votre panel utilisateur (10 personnes minimum). Elles doivent être parfaitement représentatives de votre cible de clientèle, soyez précis !
Ensuite, nous vous conseillons de créer un questionnaire, type Google Forms, avec toutes les questions que vous souhaitez leur poser. Ces questions se doivent de respecter une objectivité et de ne pas trahir de parti pris pour la solution que vous avez déjà en tête !
Questionnez-les sur leur profil, leurs habitudes, leurs comportements d’achat, leurs avis sur les produits concurrents, leurs goûts, … C’est également l’occasion de les interroger pour définir votre stratégie de communication, de distribution, … Comment se tiennent-ils au courant des nouveautés dans ce domaine ? Qu’est-ce qui leur donne confiance dans un produit ? Où achètent-ils ce type de produit ? …
Une fois ces informations rassemblées, vous avez tout ce qu’il faut pour commencer à réfléchir. C’est ce que nous faisons ICI.
Faites enfin appel à votre créativité !
À vous d’imaginer plusieurs solutions répondant au besoin précisément défini par le panel utilisateurs. Pensez à vos clients pour répondre au mieux à leurs attentes, pensez aux solutions techniques et allez chercher l’inspiration la plus large possible, pensez à la maturité des solutions et aux coûts de développement, pensez à la rentabilité et aux volumes de production, pensez à votre stratégie et à votre singularité face à vos concurrents, … Challengez les modèles économiques ; soyez ambitieux !
Partagez avec vos proches, consultez des personnes qualifiées, forcez vous à définir au moins 3 concepts d’offre distincts pour lesquels vous êtes parfaitement convaincu de leur pertinence.
Place au choix. Qui pourrait être plus à même de vous dire quelle est la meilleure solution que vos futurs clients ? Par chance, vous avez un groupe représentatif qui n’attend que d’être sollicité pour suivre l’avancement de votre projet !
Vous pouvez glisser un nouveau questionnaire Google Forms ou les recevoir personnellement en entretien. Notez toutes les remarques, questionnez leur intérêt pour les concepts et les probabilités d’achat.
En fonction de ces retours, à vous de construire votre solution. Assurez-vous d’avoir sollicité tous les experts (nous y compris, bien entendu ! ) et d’avoir bien écouté votre panel. La solution retenue peut être un de vos concepts, un mix de plusieurs concepts ou une nouvelle solution née des échanges avec votre panel…
Choisissez bien, car pas question de revenir dessus en cours de développement. Vous prenez enfin votre premier risque, mais un risque maitrisé !
Ça y est ? Vous êtes parvenu à définir votre offre ? Place maintenant à la construction de votre projet d’entreprise et votre business plan…
N’hésitez pas à nous poser toutes les questions concernant le développement de votre projet, par mail ou directement à l’agence.
Avant de vous lancer dans la conception d’un produit, il faut bien que vous commenciez par définir votre offre. Découvrez la méthode de l’agence OUTERCRAFT dans ce nouvel article stratégie.