Passionate Team // Jouets, enfants ou adultes, la frontière s’efface

Le jouet a toujours été et est toujours défini comme étant un objet destiné aux enfants. Cependant, il existe des exceptions et elles sont de plus en plus nombreuses.

Dans les années 50, l’industrie du jouet explose et entraine certains classiques de l’époque à la postérité de la culture pop. Dès lors, certains jouets se collectionnent comme les symboles d’une époque ou d’un mouvement.

Lego, une stratégie qui paie

Inutile de présenter le géant Danois du jeu de construction grand public, connu comme étant l’une des entreprises les plus ambitieuses du secteur du jouet.

Lego, qui il y a encore vingt ans ne proposaient que des produits propriétaires (sans franchises) et uniquement destinés aux enfants, a considérablement élargi sa gamme de produits, notamment grâce à des licences leurs donnant le droit de fabriquer de jouets à l’effigie des héros de Star Wars, Harry Potter, James Bond ou Stranger Things et bien d’autres.

Mais Lego ne s’est pas arrêté là. La création de la gamme Architecture en 2010 et l’ajout de produits directement destinés aux adultes de part leurs prix et leur complexité aux gammes Creator et Technic, permet à Lego de toucher une clientèle plus âgée et avec un pouvoir d’achat plus important. Quand on sait que l’industrie du jouet représente plus de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaire annuel, pourquoi se priver ?

Cela leur permet également de toucher une fanbase qui ne se serait pas forcément tournée vers eux en leurs proposant des produits dérivés de leurs séries favorites.

Plus déco que jouet

Bien souvent les jouets servent de décoration. Certains petits fabricants comme Candylab ou Playforever l’ont bien compris.

Ainsi, ils proposent différentes gammes imitant avec style des véhicules de légende comme la Luft de chez Playforever, véritable parodie de l’emblématique Porsche 911, ou la Drifter 978 de chez Candylab qui rend hommage au Land rover Defender des années 70.

Que des jouets aux dessins et aux finitions très travaillées et réussies dont le but est plus de trôner en évidence sur une étagère ou un bureau qu’au fond d’un coffre à jouets.

Des rééditions pour toucher les nostalgiques

Du coté des jeux vidéos, de grandes enseignes comme Nintendo ou Sony ont joué ces dernières années la carte de la nostalgie en proposant des rééditions au format mini des consoles emblématiques des années 90 et 2000 comme la Playstation première du nom ou les légendaires NES et super NES.

Celles ci sont vendues avec un certain nombre de jeux cultes pré-installés, ce qui facilite grandement l’utilisation.

En conclusion

Ces vingt dernières années, l’industrie du jouet s’est réinventée pour toucher un public plus large et plus âgé. C’est ainsi que Lego a pu devenir le plus grand fabriquant de jouets du monde en 2014, fruit de sa politique d’élargissement des gammes et d’utilisation massives de franchises.

D’autres entreprises comme les figurines Funko Pop ont appliqué la recette, franchises + grande distribution et encore une fois cela fonctionne. Ces dernières connaissent une popularité grandissante grâce à des partenariats avec Marvel, Game of Thrones ou Disney.

Cet engouement pour les jouets destinés aux grands enfants a également permis à de plus petites entreprises comme Playforever de se developper pour proposer de nouvelles choses très appréciables.

Pour toute question concernant cet article, c’est ici.

Et si vous êtes vous aussi un grand enfant, retrouvez d’autres jouets dans nos coups de coeur ici ou .

Crédits photos : 1/ Playforever 2&3/ Lego 4/ Playforever 5/ Candylab 6/ Nitendo 7/ Funko

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