Know more // Le défi du Made in France

  > Le Made in France à un coût raisonnable ?

C’est ce que souhaitent la plupart de nos clients. Nous travaillons chaque jour pour concevoir et développer des produits plus durables avec un cycle de fabrication responsable, tant d’un point de vue écologique qu’humain. 

Chaque produit exprime la réponse à un besoin ou à un problème, du plus simple au plus complexe. La réponse, elle, doit toujours se faire le plus simplement possible. Simple, mais pas simpliste.

Résoudre un problème par une solution complexe est généralement la plus accessible des méthodes, mais également la plus couteuse. Pour réduire ces coûts, il devient alors nécessaire de faire des compromis sur la qualité, d’augmenter les volumes pour être rentable, d’opter pour un sous-traitant produisant dans des pays où la main d’oeuvre est moins onéreuse…

Le premier point, et le plus important, est donc de concentrer ses efforts sur la conception du produit. Réduire le nombre de pièces et choisir avec soin les matériaux et procédés dès la phase de design afin d’arriver à une solution optimisée et adaptée.

  > Plus on produit, plus on diminue les coûts ?

On serait tenté, par les a priori habituels, de répondre oui à cette question. La vérité est bien plus complexe que cela.

Bien connaître les volumes prévisionnels de vente est crucial pour adapter la conception aux procédés de production. 

Un moule d’injection plastique peut représenter un investissement de plusieurs milliers, voir dizaine de milliers, d’euros. Pourtant, le célèbre stylo en plastique coûte moins d’un euro en magasin. Comment est-ce possible ? Ils en font des millions ! 

Il faut donc toujours bien étudier le coût de production global qui rassemble, d’une part, les coûts fixes (coûts d’outillage, d’étude et de mise en oeuvre) et, d’autre part, les coûts de production unitaire (matière première, main d’oeuvre, immobilisations machines,…).  

Il s’agit d’un équilibre à trouver, dépendant des méthodes de production, des sous-traitants et des volumes souhaités. 

Pour répondre aux objectifs de coûts de nos clients, nous prenons donc en compte, dès le cahier des charges, les volumes de production sur plusieurs années. Notre travail est de proposer des solutions cohérentes et viables. 

  > Restons pragmatiques.

Oui, il est possible de réaliser bon nombre d’opérations en France, localement, mais certains pays ont des industries plus performantes, des entreprises de pointe plus adaptées. 

Compliqué, voir impossible de trouver des batteries fabriquées en France. Et qu’en est-il de l’industrie textile ? D’où provient la matière première utilisée ? 

Ces questions, nous en sommes convaincus, un jour pourront toutes trouver une réponse raisonnée.

Nous travaillons au quotidien avec nos clients pour développer des produits ayant une conception, des procédés, des matériaux les plus pertinents et responsables possibles

Ce sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à nous contacter pour poursuivre l’échange.

Au-delà du Made in France, l’agence s’est également interrogée sur la problématique de l’éco-conception. Découvrez notre article ici.

Outercraft

Tomorrow is coming.