-
Rewind // Nautic Paris 2018 ; quoi de neuf dans le nautisme ?
Rendez-vous immanquable, nous revenons du Salon Nautique de Paris où notre oeil de designer produit a repéré de nombreuses nouveautés et innovations.
Je suis passé voir ce que les marques du nautisme avaient à nous présenter au Salon Nautique de Paris ces 13 et 14 décembre 2018. Une édition bien plus condensée que ce que le salon a pu connaître mais 3 halls pleins de produits, de drapeaux, de marques… Un petit retour rapide pour vous partager ce qui m’a marqué au gré de mon parcours.
PLASTIC ODYSSEY nous fait rêver avec un bateau utilisant les déchets plastiques bruts comme carburant. Si vous n’avez pas vu leur vidéo, remédiez-y vite. Ils lèvent actuellement des fonds pour réaliser un bateau plus grand et embarquer pour un tour du monde propulsés par les débris plastiques marins.
J’avais déjà aperçu les lignes scandinaves de ce bateau silencieux au Monaco Yacht Show. XSHORE sort des codes du nautisme et présente un bateau couleur olive, électrique, sièges de pilotage en bois,… Un produit et une marque en parfaite cohérence, modernes et raffinés.
Le jet ski, on aime / on aime pas, mais côté branding SEADOO sait y faire. Le stand est complet, original ; on met en avant les produits tout en absorbant les visiteurs dans l’univers de la marque. Jeune, fun, plaisir, vitesse, des produits plutôt agressifs mais aux détails soignés, une gamme claire et segmentée, des vidéos bien étudiées, une forte cohérence ; bel exemple !
Pour les petites embarcations, c’est sans équivoque, le gonflable demeure indétrônable. On en a de tous types, pour tous les usages et de toutes les qualités. Alors que HOBIE nous impressionne avec ses embarcations de pêche ultra équipées et ses systèmes de propulsion surprenants, on trouve du coté des stand up une variété de propositions énorme. On a retrouvé ANONYME SUP, le derniers fils adoptif de ZODIAC, sur les stands de BENETEAU et ZODIAC avec des produits co-brandés. Il semble que le SUP ait également été adopté comme annexe par les propriétaires de bateaux habitables.
Le dériveur, qui semblait regarder dans le rétroviseur sa gloire passée des années 80, revient en force en ayant travaillé sur son principal inconvénient : l’encombrement. Nous suivions leur développement depuis la toile depuis longtemps mais nous avons eu l’occasion de voir en vrai le TIWAL et le REVERSO, des produits bien au point qui semblent avoir trouvés leur marché ; bel exemple d’innovation.
Ce n’est plus une nouveauté mais on les retrouve sous toutes leurs formes : planches à voile, stand up paddle, surf électrique, dériveurs, semi-rigides, course au large, … On retiendra parmi tant d’autres le premier prototype du BIRDYFISH, les adaptations de semi-rigide qui font gagner 30 % de consommation de SEAIR, les prototypes de REDWOOD en surf et électriques, Le Figaro chez BENETEAU, …
Les constructeurs majeurs de la plaisance à voile nous ont permis de visiter leurs bateaux moyennant un protocole d’entrée et des petits chaussons pour éviter les traces. À l’extérieur, on note l’apparition d’inversions de courbures qui ne sont pas sans nous rappeler les traits de l’IMOCA HUGO BOSS. Les détails, finitions, couleurs,… s’affinent d’années en années et les bateaux sont incroyables.
Cette année, au programme, piscine à vagues de l’UCPA pour surfer à Paris, cable park indoor, une plage et surtout un espace de pétanque qui peut servir à ceux qui rêvent du dernier DUFOUR sans en avoir les moyens, à passer leurs nerfs!
C’était une belle occasion de retrouver nos partenaires et de parler design et innovation avec de nouvelles marques et porteurs de projets passionnants!
Vous souhaiter échanger sur ce sujet ? Écrivez-nous : info@outercraft.fr.
Florian AUGER
Rendez-vous immanquable, nous revenons du Salon Nautique de Paris où notre oeil de designer produit a repéré de nombreuses nouveautés et innovations.