Le Pouvoir du branding

Le développement d’une image de marque est une étape importante dans la commercialisation de votre produit. Une image forte soutiendra non seulement votre produit, mais donnera vie à votre vision. Un produit n’est rien sans une vision et une vision doit être expliquée à travers une histoire.

Comprendre le pourquoi.

Les gens n’achètent pas ce que vous faites, ils achètent pourquoi vous le faites. Simon Sinek (1) a partagé une conférence sur le pouvoir du WHY. Il a décodé et expliqué l’importance de la narration, l’implication émotionnelle des consommateurs et comment/pourquoi ils décident d’acheter un produit. Il présente sa théorie sous une forme compréhensible par n’importe qui, qu’il s’agisse d’un entrepreneur, d’une agence de marketing ou d’un consommateur. Cela tombe bien, nous devons l’expliquer au quotidien.

Nous prenons des décisions à travers nos émotions. C’est un FAIT. Avec de nombreux produits si facilement accessibles au bout de nos doigts, nous pouvons acheter tout et n’importe quoi. Mais nous n’achetons pas seulement un produit, nous achetons l’histoire attachée à ce produit, que nous en soyons conscients ou non. Comme le dit Simon Sinek, c’est ancré dans la biologie.

Ceux que l’on appelle les early adopters achètent ce en quoi ILS CROIENT et se sentent bien ainsi.

Quel est votre but ?

Alors, pourquoi avez-vous créé votre entreprise ? Pourquoi voulez-vous créer une entreprise ? Avez-vous quelque chose à dire ? Croyez-vous en quelque chose et avez-vous un produit qui pourrait profiter à d’autres qui ont les mêmes croyances ?

Vous avez besoin d’un but, car sans but, vous êtes sans histoire et sans histoire, vous allez manquer de choses à dire. Un excellent produit peut parler à votre consommateur, mais pour combien de temps ? Combien de temps jusqu’à ce que quelqu’un arrive et améliore votre produit ?

Démarquez-vous de la concurrence avec votre pourquoi.

Les concurrents copieront votre concept et l’amélioreront. Donc si votre produit est votre seul avantage concurrentiel, vous avez déjà perdu. Même si vous étiez le premier sur le marché à créer ce concept. La durée de vie d’un produit peut être limitée. Mais si votre storytelling est solide et si les consommateurs croient en ce que vous croyez, vous pourrez créer une gamme de produits et conserver vos parts de marché tout en développant votre entreprise.

Dès le départ, l’image de marque est cruciale. C’est l’âme de votre entreprise. C’est ainsi que vous racontez littéralement votre histoire à vos consommateurs, actuels et à venir.

Dacia se distingue par son esprit non conventionnel dans le monde automobile. La société a emprunté une voie différente lorsqu’elle a partagé son histoire avec le monde. Elle s’est adressée aux consommateurs avec une personnalité extravertie qui n’ont pas vraiment besoin de s’associer à la voiture elle-même. L’entreprise a donc partagé une vision avec un esprit de plein air et équipé ses consommateurs avec les outils nécessaires, plutôt que de simplement leur vendre une voiture. Ils ont vendu une histoire. Il se trouve que le produit évolue rapidement, mais l’histoire demeure.

L’image de marque ne s’arrête pas avec un logo, c’est une histoire sans fin.

Le branding n’est pas seulement une identité, mais un langage visuel que vous utilisez pour parler de votre histoire et de votre produit à votre consommateur. Il est utilisé pour vous distinguer, vous et votre produit, dans des environnements potentiellement saturés. Il raconte une histoire unique ou sert à résoudre une problématique spécifique.

Or, voici le problème, de nombreuses entreprises arrivent sur leur marché avec leur produit brandé à la main et pensent que le travail est fini. Vous avez votre logo, vous avez votre site Web et des médias sociaux typiques. Vous êtes prêt, n’est-ce pas ? Malheureusement non. Lorsqu’une voix cesse de parler, elle n’est plus entendue. C’est pourquoi l’image de marque doit être considérée comme une histoire sans fin. Ça a l’air d’être beaucoup de travail ? Et bien, ça l’est…

Pour Aqualines, nous avons abordé le produit en proposant une vision pour le futur. Nous avons commencé le projet avec l’objectif de créer une expérience. Cette expérience pouvait d’adresser à plusieurs groupes de consommateurs, nous avons donc créé un système de marque pour nous adapter au marché potentiel, mais sans limiter l’identité à une petite minorité.

Les logos sont faits pour identifier, pas pour expliquer.

L’une des pièces maîtresses de votre image de marque sera votre identité d’entreprise : votre logo. Une idée fausse que nous rencontrons souvent avec les gens, c’est qu’ils pensent que le logo doit raconter l’histoire de l’entreprise. C’est compréhensible, dans une certaine mesure, mais il est presque impossible d’expliquer votre projet ou votre histoire à travers votre seul logo. C’est pourquoi il est important de comprendre que votre logo est utilisé de manière à IDENTIFIER clairement votre entreprise et à vous démarquer de vos concurrents, mais qu’il n’est PAS utilisé pour expliquer votre histoire.

Le branding est un langage visuel constant qui doit vivre et évoluer au quotidien. Bien sûr, vous serez équipé pour aller sur le marché avec des directives pour utiliser ce langage, un logo, un site Web, du matériel marketing, etc. Mais vous devez bien comprendre que la force de votre image de marque est la voix que vous lui donnez pour se démarquer. Le branding agira en tant que porte-parole, communiquant votre histoire au marché et individualisant votre produit.

Ne vendez pas un produit, vendez votre histoire.

Oui, techniquement vous vendez un produit. Oui, votre consommateur doit comprendre la fonctionnalité de votre produit. Ce seront toujours des points importants. Cependant, vous ne serez pas seul dans votre environnement commercial. Il y aura d’autres concurrents, vendant des produits très similaires aux vôtres. Mais il y a quelque chose de très important à retenir ; ils ne peuvent pas vendre votre histoire. Votre histoire est à vous pour toujours. C’est ainsi que vous parlerez à vos consommateurs, par l’émotion. Alors, vendez votre histoire et adossez-la à un produit exceptionnel.

Valeur ajoutée dans l’image de marque.

L’image de marque donne non seulement une voix à votre concept, mais elle lui ajoute de la valeur. Les campagnes vont et viennent, mais la valeur de votre image de marque demeure. Cela étant dit, l’importance du branding stratégique est indispensable, car vous donnez une vie et une visibilité constantes à vos produits. Nous avons travaillé avec DAB Motors pour donner vie à leur vision avec une plateforme de marque qui reflète les valeurs de l’entreprise. Cela a aidé à faire grandir leur valeur grâce à un storytelling visuel créant un environnement qui reflétait la vision avant-gardiste de la marque.

(1) Simon Sinek “Start With Why” – Un excellent livre pour s’inspirer.

Photo credits : 1/ Dacia 2/ Outercraft x Aqualines 3/ Outercraft x DAB Motors

Outercraft

Tomorrow is coming.