Rewind // Pack your bag for Eurobike

Historiquement organisé à Friedrichshafen, en Allemagne, depuis 1991, l’Eurobike accueille plus de 1 400 exposants, professionnels du vélo. Ce salon voit ainsi défiler près de 60 000 visiteurs et cette année, nous en faisions partie.

L’Eurobike, pour des passionnés de vélo, des designers, des ingénieurs, c’est le meilleur de ces univers réunis en un salon.

  / / LE CADRE 

En 2 journées complètes, nous avons réussi à boucler le tour des 13 halls d’exposition. Nous avons ainsi échangé avec quelques belles marques, françaises et internationales, telles que Moustache Bikes, VUF Bikes, Douze Cycles, Aivee, Cycloc, Thule, Zefal, Brompton ou encore Riese & Muller pour n’en citer qu’une partie !

Ce fut également une belle occasion de retrouver l’équipe Coleen, présente pour finaliser les derniers détails de leur industrialisation et commercialisation. Nous sommes fiers d’avoir participé au développement de ce projet ayant obtenu l’Eurobike Award 2018.

  / / LES JAMBES 

Nous avons aussi eu la chance de découvrir en exclusivité et en détail le travail de design global sur la marque de draisienne pour enfants Paona réalisé par nos confrères Allemands Pascher Heinz.  

Toujours dans l’univers des enfants, nous avons également découvert le dernier concept de Sandwich Bikes. Pas de doute, il fera certainement faire parler de lui dans les mois à venir. Mais nous vous laissons en découvrir plus à sa sortie…

Du côté matériaux et procédés, la selle développée en collaboration entre Fizik et Carbon remporte haut la main notre coup de coeur.

  / / LA ROUTE 

Un hall complet était dédié à la mobilité urbaine, et notamment aux vélos cargos. Car il faut noter que le marché est en pleine expansion. Nous y avons ainsi vu de nombreuses innovations pour répondre à la problématique du « dernier kilomètre » dans les centres villes. Étaient aussi mis en avant les vélos utilitaires pour les mairies et collectivités ce qui laisse présager un bel avenir à ce secteur.

Rien qu’en Allemagne, ce sont près d’un million de vélos électriques se sont vendus en 2018 (cf. cyclable.com), c’est vous dire l’ampleur de ce marché. Et cela, les marques l’ont bien compris. Ainsi, les VAE (Vélo à Assistance Électrique) étaient présents sur presque tous les stands. Quant aux objets connectés, ils n’étaient pas en reste !

Le vélo se décentre ainsi peu à peu de l’univers du sport pour infiltrer les villes. Il devient une véritable alternative à d’autres modes de transports, ou même un outil de travail… Et finalement, il touche un public toujours plus large, et ça c’est une belle nouvelle !

Si ce sujet vous a intéressé, n’hésitez pas à le partager et à réagir sur nos réseaux sociaux (facebook, instagram, linkedin…).

Et si vous avez un projet touchant à l’univers vélo et ses accessoires, nous serons ravis d’échanger et de vous accompagner dans sa conception, son développement et son prototypage. Écrivez-nous à l’adresse info@outercraft.fr.

Outercraft

Nos mentors, notre univers, partageons nos inspirations