Passionate Team // Vélo vs VAE

Depuis quelques années, et plus encore depuis quelques mois, la pratique du vélo s’est largement démocratisée en France, ce pour différentes raisons.

La saturation des grandes métropoles et l’envie de s’affranchir, en premier lieu de la voiture mais également des transports en commun conventionnels, comptent parmi les principales.

L’électrification des vélos a joué un rôle majeur dans cette popularisation. Elle rend accessible, efficace et aussi plus agréable la pratique du vélo, et ce dans toutes ses sous-disciplines.

Les différents usages

Le vélo à assistance électrique (VAE) est d’abord apparu dans le cadre d’un usage utilitaire urbain, pour des trajets quotidiens relativement courts.

L’électrification des vélos a rendu la pratique du vélotaff plus accessible et moins contraignante pour la plupart des concernés. Cela a permis à bon nombre de personnes habitant en proche banlieue et travaillant en centre ville de rentre leur périple quotidien plus agréable.

Concernant l’usage sportif et loisir, bien qu’apparu un peu plus tard, le vélo à assistance électrique a su se faire une place de choix au sein de quasiment toutes les disciplines. Ainsi, il devient désormais une catégorie à part dans certains championnats mondiaux comme lors des prestigieux Enduro World Séries.

Le pour et le contre

Le vélo électrique offre évidemment énormément d’avantages. Il permet notamment de réduire l’utilisation de la voiture pour les trajets quotidiens qui sont les plus polluants.

En effet, il est évident qu’il est moins énergivore de faire se déplacer un vélo électrique pesant tout au plus 25 kg qu’une voiture d’une tonne au bas mot. Et ce sans même prendre en compte les différentes technologies de motorisation...

La propulsion électrique offre aussi un avantage non négligeable à l’instant T, lors de l’utilisation : il n’y a aucun rejet de dioxyde de carbone, ce qui est très appréciable dans le cadre d’une utilisation urbaine.

A contrario, les matériaux nécessaires à la fabrication des batteries et des moteurs proviennent de pays souvent très lointains. Par ailleurs, les conditions d’extraction et de transformation sont peu, voire pas, réglementées et engendrent donc une pollution extrêmement importante.

Néodyme, tantal, dysprosium, lithium, nickel, cuivre : tous ces matériaux et bien d’autres sont nécessaires à la confection des différents composants d’un vélo électrique. Certains sont des terres rares, d’autres sont des métaux plus communs. Une chose est sure, aucun des matériaux cités précédemment n’est présent et/ou exploité en Europe Occidentale. Pourtant c’est bien là que leur consommation est parmi les plus importantes...

En résumé 

Ainsi, il semble évident que le VAE, bien que manquant encore de maturité technologique, ouvre de nouvelles portes vers une mobilité urbaine plus douce. Il élargit également le champs des possibles dans des domaines plus sportifs.

Enfin, notons qu’une entreprise française a développé un VAE fonctionnant à l’hydrogène au moyen d’une pile à combustible. Il s’agit de la société Pragma qui, avec son vélo Alpha, laisse entrevoir de belles perspectives. Affaire à suivre.

Notre sélection 

Et bien évidement, pour finir, nous vous avons sélectionné cinq vélos à assistance électrique qui, selon nous, offrent une synthèse des exigences de chaque pratique.

L’urbain et péri-urbain : Coleen édition marinière. Le vélo Coleen est un VAE urbain haut de gamme. Il est entièrement conçu et fabriqué en France avec les meilleurs matériaux : cadre en fibres carbone, selle en cuir et périphériques en aluminium. Découvrez le projet.

L’utilitaire : Larry VS Harry lizzard king. L’electrified Bullitt est un VAE cargo de conception robuste et éprouvée. Il permet d’emporter de plus de 80 kg de marchandises et malgré sa longueur il offre une maniabilité impressionnante.

Le tout terrain : Rocky Mountain altitude powerplay C90. L’Altitude n’est rien de moins que le vélo d’enduro parmi les plus efficaces au monde sur lequel a été greffée une motorisation électrique.

Le sportif : Moustache dimanche 28.7. Le Dimanche est, selon les dires de Moustache, un avion de chasse. Et, il faut bien l’avouer, ils n’ont pas tout à fait tord. Sa fourche et ses roues en carbone, son cadre en aluminium : la sportivité est bien présente.

Le couteau suisse : Canyon Pathlite:ON 7. Le Pathlite:ON est un VAE multifonctions. Il peut avec une efficacité équivalente vous emmener au travail par la route en semaine et vous faire monter un col de montagne par les chemins le weekend. À notre sens, c’est là qu’est sa force.

Crédits photos : 1/ Canyon 2/ Enduro Wold Series 3/ Coleen 4/ Larry VS Harry 5/ Rocky Mountain 6/ Moustache 7/ Canyon

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