Outercraft

Zodiac

Imaginer de nouvelles expériences
pour toucher de nouveaux clients

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Le Projet

Engager une démarche proactive d’innovation produit afin de toucher de nouveaux utilisateurs. Identifier de nouvelles expériences avant de concevoir et de prototyper les futurs produits de la gamme Zodiac.

Compétences

Livrables

Résultats

Comprendre les nouveaux besoins pour innover avec efficience

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Historiquement tournée vers l’aéronautique, dans les années 60 Zodiac s’ouvre au nautisme afin de répondre au développement du tourisme et de la navigation de plaisance. La société s’est ensuite rapidement imposée comme une référence en matière d’embarcations pneumatiques.

Découvrez Zodiac Nautic

Au fil des années, Zodiac a constaté une mutation profonde de son marché traditionnel. L’entreprise a alors fait appel à l’agence Outercraft afin de développer son attractivité à l’égard d’une nouvelle cible de clientèle. Cette cible, que nous avons qualifiée de ” nouveaux explorateurs “, est proche de l’ADN et de l’histoire de Zodiac. Elle se constitue de jeunes actifs, pratiquants réguliers de sports outdoor.

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Afin d’ouvrir le champs des possibles, nous avons réalisé un premier benchmark de l’univers concurrentiel élargi de Zodiac. L’agence a orienté sa réflexion autour du partage d’expérience, avec des produits simples d’utilisation, faciles d’entretien et des encombrements réduits.

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Avec l’appui d’un panel utilisateurs représentatif, l’agence a mené une série d’entretiens individuels pour définir un cadre de recherches. Nous avons ensuite identifié de nouvelles pratiques nautiques à même de répondre aux attentes exprimées.

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Suite à cette étude, 7 pistes de nouveaux produits, chacune associées à de nouvelles expériences, ont été développées et modélisées. Nous avons ensuite présenté ces travaux au panel afin d’évaluer leur intérêt pour chacune d’entre elles.

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Faisant la preuve de cette méthode de travail centrée sur l’utilisateur final, les résultats se sont révélés bien différents des prédictions. Cette étude nous a permis d’engager avec plus de pertinence la phase de développement de concept et de prototypage.

Sur la base de ces résultats, nous avons assemblé plusieurs prototypes fonctionnels au sein de notre atelier.

  • Des Proof of Concept (POC) nous ont permis de challenger les concepts et leur fonctionnalité.
  • Puis des prototypes partiels itératifs nous ont permis d’approfondir les questions techniques de faisabilité et de performances.

Satisfaits des résultats obtenus, ZODIAC doit désormais travailler avec l’agence à l’industrialisation de son produit. Dans cette attente, l’entreprise nous a autorisé à vous partager quelques détails de ce projet d’innovation ambitieux.

Nous avons choisi OUTERCRAFT pour leur créativité, leur dynamisme et leur forte capacité à matérialiser rapidement une idée ; que ce soit en 3D ou en prototype fonctionnel.

Anthony ESNOUF, Responsable Design Zodiac Nautic

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