Zodiac

Innovation produit

Nouvelles expériences,
Nouveaux clients.

Analyser les besoins pour innover avec efficience

Historiquement orientée vers l'aéronautique et les dirigeables, ZODIAC s'ouvre dans les années 60 sur les loisirs nautiques afin de répondre au développement du tourisme estival et de la navigation de plaisance.

ZODIAC Nautic s'est imposée depuis comme une marque de référence pour les embarcations pneumatiques à travers le monde.

Brief

Consciente des mutations profondes de son marché traditionnel, ZODIAC souhaitait travailler à la conquête de nouvelles cibles de clientèle. Pour ce faire, la société a engagé une démarche proactive d’innovation produit à même de toucher de nouveaux utilisateurs.

ZODIAC souhaitait capter une cible de clientèle que nous avons qualifiée de ” nouveaux explorateurs “, proches de son ADN et de son histoire. La cible se constituait de jeunes actifs pratiquants réguliers de sports outdoor.

> Découvrez ZODIAC-Nautic.com

Approche

Afin d’ouvrir le champs des possibles, nous avons réalisé un premier benchmark de l’univers concurrentiel élargi de ZODIAC. L’agence a orienté sa réflexion autour du partage d’expérience, avec des produits simples d’utilisation, faciles d’entretien et des encombrements réduits.

Avec l’appui d’un panel utilisateurs représentatif, l’agence a mené une série d’entretiens individuels pour définir le cadre de nos recherches. Nous avons ensuite identifié de nouvelles pratiques nautiques à même de répondre aux attentes exprimées. Suite à cette étude, 7 pistes de nouveaux produits, chacune associées à de nouvelles expériences, ont été développées et modélisées. Enfin, nous avons présenté le fruit de nos recherches au panel afin d’évaluer leur intérêt pour chacune d’elles.

Faisant la preuve de cette méthode de travail centrée sur l’utilisateur final, les résultats se sont révélés bien différents des prédictions. Cette étude nous a permis d’engager avec plus de pertinence la phase de développement de concept et de prototypage.

 

Résultats

Nous avons ensuite assemblé plusieurs prototypes fonctionnels au sein de notre atelier. Dans un premier temps, ils nous ont permis de challenger les concepts et leur fonctionnalité. Dans un second temps, des prototypes partiels itératifs nous ont permis d’approfondir les questions techniques de faisabilité et de performances.

Satisfaits des résultats obtenus, ZODIAC doit désormais travailler avec l’agence à l’industrialisation de son produit. Dans cette attente, l’entreprise nous a malgré tout autorisé à vous partager quelques détails de ce projet d’innovation ambitieux.

 

Nous avons choisi OUTERCRAFT pour leur créativité, leur dynamisme et leur forte capacité à matérialiser rapidement une idée ; que ce soit en 3D ou en prototype fonctionnel.
Anthony ESNOUF, Responsable Design ZODIAC Nautic

Explorez
nos autres projets