Voltaire design

Blue Infinite

Rédéfinir l'esthétique
Réinventer les procédés

Allier cuir et composite pour le renouveau d'un savoir-faire

L'équitation moderne demeure fortement marquée par l'empreinte de traditions et de savoirs-faire parfois séculaires.

Toutefois, tout comme la discipline s'ouvre à de nouvelles pratiques, elle accueille également nouvelles technologies et nouveaux matériaux.

Brief

Portant l’innovation au coeur de leur ADN, les équipes de VOLTAIRE souhaitaient développer une selle iconique en prêtant une grande attention à l’esthétique, aux services et aux technologies de fabrication.

La nouvelle selle devait se démarquer par ses performances et ses lignes mais sans rupture avec les traditions équestres.

Approche

Nous avons oeuvré en étroite collaboration avec les équipes de VOLTAIRE, détentrices des méthodes et savoirs-faire traditionnels de la sellerie en leur apportant nos compétences complémentaires en design, matériaux et procédés.
S’inspirant de l’aéronautique et du ski, l’agence a reconçu la structure interne de la selle et son procédé d’assemblage. Nous sommes ainsi parvenu à concevoir et prototyper un nouvel arçon en matériaux composites, 30 % plus légers que les anciens modèles.

Résultats

À l’issue de ce projet, nous sommes parvenus à l’émergence d’une selle aux lignes modernes et sportives. Nous y avons notamment intégré des courbes et des pièces résolument contemporaines, telles que des passages d’étrivières en aluminium usiné.

Le grand public a découvert la selle Blue Infinite le 14 janvier 2019, sous les palmiers de West Palm Beach en Floride. La dernière née des selles VOLTAIRE rencontre depuis lors un grand succès, tant auprès des cavaliers Européens qu’Américains.

OUTERCRAFT allie savoir-faire et vision produit pour aiguiller les choix à chaque étape du projet. Leur implication et leur agilité leur permet d'intervenir à chaque étape du développement.
Simon FALGARONNE, Ingénieur Innovation VOLTAIRE Design
Développer ce projet fut un plaisir. Trouver une harmonie entre les matériaux traditionnels et les matériaux composites était un vrai challenge que nous avons relevé au fil des mois pour arriver à cette selle unique.
Pierrick PICHAUREAUX, Designer OUTERCRAFT

Explorez
nos autres projets