BLUE INFINITE

Savoir-faire & innovation au
service de l'équitation

Cuir et composite, le renouveau des traditions

L'histoire de l'Homme et du cheval est millénaire. L'équitation moderne demeure fortement marquée par l'empreinte de traditions et de savoirs-faire parfois séculaires.

Toutefois, comme la discipline s'ouvre à de nouvelles pratiques elle accueille également, pour le plus grand plaisir des cavaliers et des montures, nouvelles technologies et nouveaux matériaux.

Date

Janvier 2019

Client

VOLTAIRE DESIGN

Projet

BLUE INFINITE

Référent

Pierrick PICHAUREAUX

SERVICES & COMPÉTENCES

02

DÉVELOPPEMENT DE CONCEPTS PRODUIT ET RECHERCHE DE SOLUTIONS TECHNIQUES

03

MODÉLISATION 3D ET RÉALITÉ VIRTUELLE

04

EXPERTISE ET LABORATOIRE MATÉRIAUX ET PROCÉDÉS

05

PROTOTYPE ET TEST D’USAGE

 

Brief

À l'origine du projet, en février 2018, les équipes de VOLTAIRE DESIGN pensaient développer un tout nouvel arçon en matériaux composites, beaucoup plus léger que les arçons traditionnels en bois et en acier, sans toucher aux autres caractéristiques de leurs gammes de selles. Très rapidement, les premières expérimentations se révélèrent prometteuses. De nombreuses optimisations étaient développées ouvrant toujours d'avantage de pistes au travail de notre agence.
C'est ainsi qu'en juillet, VOLTAIRE DESIGN décida de ne plus limiter leur travail d'innovation au seul arçon. Il fallait étendre les recherches au développement d'une nouvelle selle avec des partis pris engagés en termes de design, de matériaux et de procédés. Le projet BLUE INFINITE était lancé.

Approche

Ce projet supposait de travailler en étroite collaboration avec les équipes de VOLTAIRE DESIGN, détentrices des méthodes et savoirs-faire traditionnels de la sellerie. Nous leur apportions nos compétences en design, matériaux et procédés. La nouvelle selle devait se démarquer par ses performances et ses lignes mais sans rupture avec les traditions équestres. Nous avons ainsi travaillé à la conception, la modélisation et au prototypage d'un arçon nouvelle génération en matériaux composite. Ce dernier permet un gain de masse de 30 % par rapport aux anciens arçons.
Nous avons ensuite présenté aux équipes de VOLTAIRE DESIGN trois concepts pouvant répondre aux attentes de leur clientèle cible. Après quelques ajustements, nous sommes parvenus à l'émergence d'une selle aux lignes modernes et sportives, reprenant les codes de VOLTAIRE DESIGN, tels que leurs emblématiques coutures blanches, tout en y associant des courbes et des pièces résolument contemporaines, telles que des passages d'étrivières en aluminium usiné.

Résultats

Nos équipes ont oeuvré sans relâche afin de pouvoir présenter en temps et en heure la selle BLUE INFINITE. Le public l'a découverte le 14 janvier 2019, sous les palmiers de West Palm Beach en Floride, lors d'une présentation rassemblant plus d'une centaine de professionnels du milieu équestre.
Je suis très content d'avoir collaboré avec OUTERCRAFT qui allie savoir-faire et vision produit pour aiguiller les choix à chaque étape du projet. Leurs implications et leur agilité leur permet d'intervenir à chaque étape du développement pour coller au mieux au besoin.
Simon FALGARONNE, Ingénieur Innovation chez VOLTAIRE DESIGN
Développer ce projet fut un plaisir. Trouver une harmonie entre les matériaux traditionnels et les matériaux composites était un vrai challenge que nous avons relevé au fil des mois pour arriver à cette selle unique.
Pierrick PICHAUREAUX

Explorez
Les applications