Repenser un objet à travers
une fabrication raisonnée
Le Projet
En partant de sa fonction, réinventer un produit iconique en mettant à l’honneur une conception durable, une production française et un art de vivre à la plage.
Compétences
- Étude utilisateurs
- Concepts produits
- Éco-conception
Livrables
- Cahier des charges
- Esquisses et Modèles 3D
- Maquettes et Prototypes POC
- Liasse de plans
Résultats
- 100 % made in France
- 100 % réparable
- 35 % de gain de masse
Concevoir un produit durable, réparable et fabriqué en France
Mélanie Marticorena souhaitait retrouver l’ingéniosité et le confort du cale-dos de son enfance. Néanmoins, le produit souffre d’une image vieillissante et d’une ergonomie de montage discutable. En outre, l’offre se limite exclusivement à des produits très peu robustes et importés d’Asie. Elle décide alors de fonder Kaldo et nous charge de réinventer ce produit.
Après une première séance collective de créativité, nous avons sélectionné les pistes les plus pertinentes et sommes rapidement descendus à l’atelier. Un peu de bois, de tissus et quelques pièces en impression 3D et nous réalisions les prototypes de nos premiers concepts. Ces prototypes nous ont permis de tester et de valider, ou non, nos premières intuitions et idées.
Une fois l’architecture validée, nous nous sommes concentrés sur les matériaux, les procédés d’assemblage et l’esthétique du produit. Cette méthode de développement nous a permis d’aller efficacement à l’essentiel en impliquant Mélanie Marticorena, à chaque étape de conception, dans le choix du design définitif de son produit.
Avec les liasses de plans réalisées par l’agence, Mélanie s’est lancée dans la recherche de ses futurs partenaires industriels français pour la fabrication en série de son cale-dos. À force de volonté, elle se constitue au fil des mois une supply chain locale, 100 % implantée en Nouvelle-Aquitaine.
Moins de 6 mois après le lancement du projet, Kaldo était disponible à la vente sur les marchés de Créateurs de Biarritz et de Guéthary. Quelques mois plus tard, il prenait fièrement place au sein du MIF Expo, le salon du Made in France à Paris, et des Galeries Lafayette de Biarritz.
Le produit séduit par le choix de ses matériaux durables (pin maritime et toile) ainsi que par sa conception innovante permettant une production française et une parfaite réparabilité. Sans perdre en confort, grâce à sa toile molletonnée, Kaldo offre un produit plus léger (650g), plus ergonomique et plus robuste. En outre, il innove avec sa toile qui se dissocie du châssis, pour la laver ou la changer selon ses envies.